top of page
20201017_093823.jpg

NOS PRATIQUES      "BIO-LOGIQUES"

CBCCE78D-0F65-4AD9-9FB6-582C89C77B6B.jpeg

LA PERMACULTURE

Prendre soin...

Le mot permaculture est issu de l’anglais « permanent culture », c’est-à-dire culture permanente qui consiste à mettre en place des techniques de culture permettant à la terre de maintenir sa fertilité et sa durabilité tout en garantissant une installation humaine, durable, pratique, c’est-à-dire économe en travail et en énergie.


Les fondateurs de la permaculture, Bill Mollison et David Holmgren, vont s’intéresser à diverses pratiques d’agriculture autour du monde. Ils vont synthétiser ces méthodes autour de l’augmentation de la matière organique, la circulation de l’eau, les flux d’énergies (naturelle et humaine), le non-travail du sol, tout ceci en maintenant une harmonie avec la nature pour former un écosystème sain et durable.


La permaculture repose sur plusieurs principes : "prendre soin du sol, prendre soin des humains, partager équitablement" et on pourrait ajouter limiter la consommation et créer l’abondance. Une vision globale que nous aimons et qui consiste à entretenir une relation entre les vivants, laisser plus de place à la nature et la biodiversité.
 

B3CE8EC1-FF5D-4D03-B80D-CFD4626ABF50.png

LE MARAICHAGE SUR SOL VIVANT

Imiter la nature

Le maraîchage sur sol vivant est né d’un groupe de maraîchers voulant revoir les pratiques actuelles de de la production de légumes BIO en créant un système encore plus vertueux directement inspiré de la nature et sans utiliser les produits autorisés en BIO.

​

A l'état naturel, les végétaux des prairies ou des forêts poussent sans intervention humaine, sans que le sol soit travaillé, fertilisé, irrigué... L’idée du maraîchage sur sol vivant est de favoriser le cycle naturel :  arrêt du travail du sol, couverture du sol et apports de matière organique au sol (foin, matières carbonées,...). 

 

La base du maraîchage sur sol vivant est d’« offrir le gîte et le couvert à la vie du sol » afin d’établir avec elle un véritable partenariat et bénéficier ainsi de tous les services écosystémiques qui en découlent. 

​

Ne pas perturber le sol et l’enrichir avec des matières organiques naturelles qui favorisent sa stabilité structurale et augmente sa capacité à retenir l’eau accessible par les plantes. Développer une vie biologique plus active qui permet au sol un bon recyclage de la matière organique et fournit à la plante les nutriments nécessaires à sa croissance.

​

Ainsi les légumes sont produits dans des conditions favorables à leur croissance et à leur qualité sans polluer ni consommer de grandes quantités d’énergie.

0D6BFA52-DD25-41E0-8B9B-491FEBDDEFC9.png

L'AGROFORESTERIE

La force de l’arbre

Il s’agit d’associer sur une même parcelle des arbres et des cultures. Depuis janvier 2021, nous avons planté 160 arbres fruitiers et une centaine de plantes vivaces entre lesquels nous cultivons nos légumes. 

​

Contrairement aux idées reçues, l’arbre n’est pas un obstacle physique ou physiologique pour les cultures, il est un allié précieux : il assure une protection climatique et biologique des cultures, il favorise la faune sauvage et la biodiversité, améliore la qualité des sols et leur capacité de gestion et de stockage de l'eau.

​

Nous avons choisi l'arbre comme un partenaire idéal et indispensable de notre agriculture responsable.

bottom of page